14/12/2008

Dernières nouvelles de Paris

L’ouverture du 32ème Colloque Francophone d’Ornithologie , tenu ce week-end à la Bibliothèque Nationale de France, a été l’occasion de l’annonce de deux nouvelles spectaculaires à propos de l’avifaune parisienne :

- A.Bougrain-Dubourg a révélé que 2 Faucons pèlerins occupaient la tour Total de la Défense depuis quelque temps : il est évidemment trop tôt pour parler de reproduction, mais pas pour l’espérer ! Juste une remarque : après la centrale nucléaire de Nogent sur Seine, la tour Total…..le Faucon pèlerin n’est décidément pas très « écologiquement correct » !

Epervier BNF Alemanni

L'un des deux jeunes de la BNF aux prises avec une pie (photo JB Alemanni)

- G.Lesaffre « répliquait » en rappelant (j’avais diffusé la nouvelle dès que je l’avais eue….c’est à dire il y a quelques jours ) qu’un couple d’éperviers (le 3ème pour Paris intra-muros !) avait niché cette année dans le petit « bois » enfoncé entre les 4 tours de la BNF ! Cette annonce provoqua carrément l’incrédulité de certains congressistes et pourtant……les jeunes avaient bien été observés cet été (cf. la photo ci-dessus), mais nous n’étions pas sûrs de leur lieu de naissance : cette fois nous le connaissons, c’est un merisier de cette « forêt »…..

La prochaine fois, ça sera un pygargue venant pêcher sur la Seine ? Après tout, en hiver il vient bien sur la Vistule à Varsovie…..

Commentaires

excellente image !!

Écrit par : saint-marc | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

En Belgique aussi,le faucon pélerin est en pleine
expansion.J'en suis heureux.C'est un rapace
merveilleux à observer.Par chez moi,il est
écologiquement correct:ils nichent dans des
anciennes carrières.
Je vous souhaite un très bon réveillon de Noel.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour je suis nesrine unede vos eleves bonjour en éfait votre blog et interressant mais il y a pas trop dimage

Écrit par : je saispo | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.