28/10/2008

Des nouvelles des poubelles anti-corneilles....

J’ai commencé un long feuilleton sur les corneilles en ville qui ont profité de l’application un peu irréfléchie du plan Vigipirate qui oblige à mettre des poubelles transparentes : en se contentant de plastique transparent, on fournit aux corneilles la possibilité de le déchirer très facilement pour atteindre la nourriture qu’elles voient au travers du plastique….

J’ai déjà évoqué la solution trouvée par le Jardin des Plantes (cliquez ici pour en voir l’image). Il faut reconnaître que, depuis, les troupes de corneilles ont disparu (il reste quelques individus), mais ….. n’y a-t-il vraiment eu que l’application de ce nouveau modèle de poubelle ? Je n’en suis pas sûr….

La même technique a été appliquée depuis mars 2008 au parc Montsouris : toutes les poubelles sont entourées d’une gaine de plastique dur (mais pas de couvercle…..les corneilles peuvent vider les poubelles si elles sont pleines !). Résultat : il existe encore des groupes importants de corneilles (un de 25 et un de 35 environ notés le 19/10 ), mais on ne voit presque plus de corneilles marquées de taches ou de barres alaires blanches comme avant….

Corneille leucique en vol red

N'est-elle pas jolie ma "corneille Gordini" ? (Londres fev 2007)

 

Je rappelle que l’idée que j’ai défendue dans un article d’Alauda ( résumé lisible en cliquant ici ) est que ces marques sont dues à un carence en lysine due à la trop forte consommation de pain….. Cela semble coller avec les observations actuelles : à la première mue qui a suivi leur retour à un régime alimentaire plus équilibré, elles auraient repris un plumage plus normal. Le nouveau modèle de poubelle serait bon au moins pour la santé des corneilles !….

J’en profite pour montrer un autre modèle de poubelle adaptée aux corneilles : la photo vient de Toulouse (son auteur se cache sous le pseudo de Clubescargot…..merci à lui !)

Poubelle Toulouse red

Commentaires

De rien !

Écrit par : clubescargot | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

...comme koi tout est lié sur cette planète...

Écrit par : mariedom | 28/11/2008

Répondre à ce commentaire

Merci ! Bonjours, je découvre votre blog et je suis en admiration et en plus j'apprends plein de choses.
Je fais, depuis le mois de juillet, des photos d'animaux "parisiens" que je met sur mon blog. Je me régale car notre faune est riche...
Cordialement

Riccardo M.

Écrit par : Riccardo | 08/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.