17/10/2008

La Friche du Millénaire…..

Pour les ornithos parisiens, il y a des noms mythiques, qui attirent de grands soupirs et des regrets non feints dès qu’ils sont prononcés…..  « Friche du Millénaire » en est un, et non des moindres !

Nous sommes entre la porte d’Aubervilliers et la porte de la Villette, à l’ extérieur du Périphérique, mais encore sur le territoire de la ville de Paris. J’ai consacré un post à l’importance des friches en milieu urbain (cliquez ici pour le lire),   mais les images sont toujours supérieures au texte…..

Laurent Wittmer y a tourné un petit film très bien fait ( ah, les images de bergeronnettes avec les voitures sur le Périf' derrière !.....) qui illustre la richesse de cette friche. Pour le voir il suffit de cliquer sur le lien situé en dessous de l’image  !

Film friche Millenaire

http://exposureroom.com/members/oiseauxdeurope.aspx/assets/108c1f877c8a4e7885d9c58deba190d2/

 

Pour le non spécialiste, je voudrais juste signaler que la Bergeronnette printanière est un oiseau qui vit normalement en paysage de prairies humides ou de champs de colza et que la Bergeronnette flavéole en est une sous-espèce assez rare en région parisienne puisqu’elle vit essentiellement au Royaume-Uni et sur nos côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Dernier point avant de vous laisser profiter de ce film : sa conclusion est un peu trop pessimiste, du moins pour quelques années ….. les travaux ont été arrêtés sur une partie du terrain, ce qui a permis à la végétation de se réinstaller, ainsi qu’ une petite pièce d’eau. Je ne sais pas si les libellules et grenouilles sont revenues, mais la bergeronnette a été revue (sans preuve de nidification) et surtout, un couple de petit gravelot a niché avec succès au moins 3 années sur les 4 qu’a duré le travail de terrain pour l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris.

Malheureusement depuis l’an dernier, l’accès en est sèchement interdit par des vigiles-chien loup…..

 

Commentaires

Un p'tit mot de plus Il s'agit d'un commentaire du commentaire :-)

Tout d'abord un grand merci à Fréderic qui en plaçant ce lien sur son site permet de contribuer à faire connaître ce film.

Pour ce qui est de la conclusion, elle a été tournée en 2002 et même si la friche a repris vie depuis, combien d'autres en ai-je vu disparaître ces dernières années ?
Sur que les espaces en friche se font de plus en plus rares et que leur faune s'amenuise.

La conclusion me paraît donc dans un certain sens conserver une certaine justesse sur le fond si ce n'est sur la forme.

Écrit par : Laurent Wittmer | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.