08/07/2008

Ornithologie urbaine en Lorraine

Début de vacances….un petit aller-retour dans ma Lorraine natale, à Pont-à-Mousson (54)….

Cette ville a de nombreuses particularités ornithos (cf. le sujet que j’y ai consacré)…en voici quelques-unes ……

…et tout d’abord les Hirondelles de supermarché ! Une Hirondelle rustique a construit son nid au-dessus des Caddies® qui attendent le client à l’entrée du supermarché, bien à l’abri…..combien d’entre eux ont remarqué ce qui se passait au-dessus de leur tête ? bien peu sans doute…..

HirRus Pont-a-M juil 08 red

Les Hirondelles de fenêtre ont aussi repéré l’endroit, mais plutôt pour leurs lampadaires qui permettent de construire des nids à l’abri, avec chauffage intégré pour la nuit. Cette année, 80 nids sont accrochés dans des lampadaires de ce type tandis que 17 autres sont hébergés dans un autre type de lampadaire, chez le concurrent à 300m de là !

HF lampadaire Pont-a-M juil 08 red

La ville de Pont-à-Mousson héberge cette année plus de 550 nids d’Hirondelles de fenêtre….dire qu’elles ne provoquent aucun désagrément serait exagéré….mais on peut limiter les dégâts…..avec un peu d’imagination….

Pont-a-M juil 08 protection sous nid red
 

>>>>>>>>>>>>>>>>......et parfois du matériel ! Quand on veut, on peut !

.

Pont-a-M juil 08 protction HF

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Un autre plaisir pour l’ornitho urbain (et même l’habitant moyen…) est la présence, même en hiver, d’un groupe de Cigognes dont un couple niche dans un grand jardin public. Ces oiseaux se sont accoutumés à la circulation, au point d’utiliser pour dormir les lampadaires (encore !….) qui éclairent la voie de contournement de la ville….

Cigogne Pont-a-M juil 08 red

.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>En regardant bien , vous pourrez constater que cet oiseau (il y en a 8 autres…) porte une bague au-dessus du « genou » gauche …..sans doute un oiseau lâché du centre d’élevage de St Nicolas de Port, au sud de Nancy….

Cigogne Pont-a-M juil 08 red detail

 

Maintenant, je vais un peu laisser ce blog quelques temps en sommeil : je pars faire de l’ornitho …..moins urbaine !…. je vous raconterai peut-être mon périple vélornithologique à mon retour début août !

 En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent…..

Les commentaires sont fermés.