22/06/2008

Le mystère des sternes de Gennevilliers perdure….

 J’ai déjà présenté le mystère que représente la présence de Sternes pierregarin dans la proche banlieue de Paris (texte lisible à http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/post/4700536/le-mystere-des-sternes-dile-de-France )

.

Sterne PG Gennevilliers en vol2 juin 08 red

Je suis retourné aujourd’hui 21/6 pour voir si je pouvais lever un coin du voile sur les sternes du port de Gennevilliers (92) : j’ai donc pris ma monture favorite (mon vélo pour les petits nouveaux…..) et j’ai remonté d’abord le canal St Denis jusqu’à rejoindre la Seine en face de l’Île St Denis, ce qui m’a permis de voir déjà 2 sternes. J’ai ensuite longé la Seine par la rive droite (balade très sympa sous les arbres et près de l’eau et sans voiture !…. atmosphère assez rare aussi près de Paris ! ). Le but était d’atteindre Argenteuil pour dominer une partie du site où des Sternes sont régulièrement observées . Pour ceux qui ignorent à quoi peut ressembler ce genre de port, voici une vue partielle de ce coin…..ça évoque bien peu le joli port de mer où vous alliez en vacances avec vos parents, ni les bords de Loire où niche cet élégant oiseau !

.

Sterne PG site Gennevilliers juin 08 red

 

Et pourtant, elles sont là ! Elles tournent au-dessus de l’eau, pêchent parfois un poisson, disparaissent derrière un des tas de sable que vous pouvez voir sur la photo….Je ne peux pas tout voir, mais rien n’indique la présence de jeunes que nourriraient les parents….La présence d’au moins 120 Goélands argentés rend aussi la présence d’une zone de nidification bien problématique….

 .Sterne PG Gennevilliers en vol juin 08 red

>>>>>Je traverse la Seine, contourne la zone du port, bien difficile à pénétrer ! Rien de nouveau vers le site évoqué précédemment que je peux voir par l’autre face. En revanche une zone où j’avais vu des sternes les années précédentes est accessible et j’y retrouve 6 sternes…..mais sans doute non nicheuses ! Elles somnolent sur le bord d’une barge, pêchent de temps en temps, mais alors elles avalent le poisson, sans penser à l’apporter à un quelconque poussin !

Voici le paysage, là aussi assez peu poétique…..

.

Sterne PG site Gennevilliers2 juin 08 red

Sterne PG Gennevilliers sur barge juin 08 red

Alors ?….. je pencherais pour des estivantes non nicheuses ou des nicheuses dont les couvées ont été détruites (par les Goélands évoqués plus haut ?). Hypothèses qui seront à réexaminer si on voit apparaître des jeunes début juillet comme ce fut le cas en 2005….

Commentaires

Bonjour,
On se régale à vous lire et on apprend beaucoup.
Ma soeur, qui vit au bord de la mer, m'a assuré qu'elle avait vu ici ces oiseaux et je ne voulais pas la croire... Je pensais qu'elle avait vu des goélands comme il y en a aux alentours des décharges.
Vos photos sont superbes.

Écrit par : Bab | 24/06/2008

Répondre à ce commentaire

on veut savoir la suite ! ceci est un encouragement !!!
bon courage dans les recherches

Écrit par : digitale | 25/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.