14/06/2008

Une Bergeronnette bien entreprenante…

Voici une histoire véridique entièrement réalisée sans trucage …. ;-)

Samedi 14 juin, le Corif organisait comme chaque année son WE Crécerelle, cette année sur 3 endroits, N-Dame, la Pitié-Salpétrière et la maison de l’Oiseau aux Arènes de Lutèce.

Crécerelle Pitié-Salpé juin 08 d red

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Le nid de la Chapelle St-Louis à la Salpétrière 

.

J’avais rencontré à N-Dame un des plus jeunes membres du Corif, Nicolas (mon « correspondant au parc Montsouris » ) avec qui j’allais rejoindre la Chapelle St Louis de l’hôpital de la Salpétrière où on peut observer facilement un nid de Faucon crécerelle….

En longeant la Seine au niveau du Jardin des Plantes, un cri de Bergeronnette grise nous interpelle et nous finissons par découvrir un jeune avec une queue largement incomplète sur un bateau amarré à cet endroit….sympa ! ça fait une preuve de nidification de plus pour l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris, en cours de réalisation….

Berg grise juv Paris 140608 e red

Je décide d’en faire quelques photos puisqu’elle a l’air coopérative…..elle court sur le toit du bateau….vers nous ! Elle fait même quelques pas de danse pour changer brusquement de direction….

Berg grise juv Paris 140608 d red

 


 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Sur ces entrefaites arrive un petit groupe que nous avions rencontré à N-Dame : une mère accompagnant son fils ornitho et 2 copains qui ne le sont pas moins. On leur montre la bergeronnette et on en cause….jusqu’à ce que celle-ci, sans doute intriguée par notre intérêt pour sa petite personne, s’envole…..vers nous ! Elle volète quelques secondes au milieu de nous et…se pose sur la seule tête féminine de notre groupe ! J’ai à peine le temps de reculer de quelques pas pour me mettre à bonne distance (j’avais un télé sur mon appareil…) et de prendre 2 clichés et la bergeronnette repart vers son bateau après avoir compris un peu mieux ce que c’était que ces drôles de bipèdes qui baguenaudent sur les quais à côté de son lieu de naissance….

Berg grise juv Paris 140608 sur tête red

Quand on dit que la jeunesse est la période des expériences…..il y a une jeune bergeronnette et 4 jeunes ornithos qui s’en souviendront longtemps !

Commentaires

C'est adorable comme histoire !

Écrit par : Silène | 14/06/2008

Répondre à ce commentaire

contact ! ah, ces parisien(ne)s, toujours le contact facile !!

;-)

Écrit par : saint-marc | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

Et ben ! sympa votre bergeronnette... ! eh oui, comme quoi les jeunes...ça à tout à apprendre !
à bientôt,

yves
www.yvon-piafologie.skyrock.com

Écrit par : yves | 18/06/2008

Répondre à ce commentaire

Surprenant et réconfortant. Bravo d'avoir immortalisé ce contact.

Écrit par : gem | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

Détournement ? T'sais, Fred, c'est pas très sympa de piquer dans les collections de la rue Buffon pour faire des photos-choc ;-)

On va essayer de faire pareil avec Charlotte, tiens... (aïe !)

Écrit par : Frank | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ont du mal à comprendre le msg de Frank, la rue Buffon est une des adresses du Museum d'Histoire Naturelle de Paris et Charlotte est la femelle de pèlerin qui a niché sur la Basilique N-D de Lourdes à Nancy et qui , cette année, semble avoir préféré un autre endroit (maintenu secret...par elle-même !) pour encore faire des petiots avec Charlie (son mec....)

Écrit par : Frédéric Malher | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bravo d'avoir eu le bon reflexe.Je n'aurai jamais cru qu'une bergeronnette puisse avoir autant de familiarité.
Amicalement

Écrit par : sergio | 25/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.