10/06/2008

Laissez pousser les « mauvaises herbes » !

Le billet de ce jour ne va pas parler d’oiseaux mais de plantes…..Ceci dit, que mange les oiseaux ? Des graines ou des insectes (en gros….) et d’où viennent les graines ? Que mangent les insectes ? Des plantes évidemment !

On peut bien sûr en planter….mais il y en a qui viennent toutes seules, on peut les laisser faire ! En plus, elles correspondent souvent mieux aux besoins des oiseaux locaux que les plantes exotiques qu’on amène parcequ’elles « sont jolies »…..  

Voici quelques photos, toutes prises dans Paris intra-muros, de plantes qui n’ont rien demandé à personne pour pousser….

.

Un Buddleya qui pousse entre les pierres du mur d’une maison du 19ème……

Buddleia sur mur rue G.Thill red

 

Un Bouillon blanc qui préfère les beaux quartiers (esplanade des Invalides)

Bouillon blanc Invalides juin 2008 001

 

..................................................Des composées (Eryngium canadiense) qui poussent entre les dalles d’un revêtement d’un sol d’un hôtel moderne

Aster Holiday Inn red

 

......................................................................Une petite Graminée qui profite du peu de terre qui s’est accumulée dans la trace d’un anneau d’amarrageHerbe anneau 27 janv.villette8

 

......Un certain nombre de plantes qui profitent de l’humidité apportée par un canal….

Un magnifique Figuier à la Villette

Darse Villette 221006figuier red

 

..........................Un Paulownia sur le canal de l’Ourcq

Pauownia 29 aout 07 red

 

.......Et, mes préférées, les plantes qui poussent dans les pieds d’arbre, depuis que les services de la Mairie de Paris (comme à Bordeaux) ont décidé de ne plus répandre d’herbicides….c’est quand même plus joli et en plus on ne voit plus les crottes de chiens !

Allée A.Honegger (pied d'arbre 2)red

 

.......................On y trouve même des Roses trémières !.....

Rose trémière Rue Petit juin 2008 red1

.

Rose trémière Rue Petit juin 2008 red4

Commentaires

fleurs le blog me fait connaitre quelque fleurs et quelques oiseaux

Écrit par : buhallut | 15/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur,

Je suis journaliste pour Ligne de Front, la société de production de Bernard de La Villardière située à Neuilly sur Seine. Nous produisons des reportages pour l’émission 100% Mag diffusée tous les soirs sur M6 à 18h50.

Je mène actuellement une enquête dans le domaine des « mauvaises herbes ».Je suis à la recherche de personnes qui se sont laissé convaincre par cette petite révolution et les laissent donc pousser.
Si vous avez une suggestion à me faire, je serais ravie de vous avoir en ligne. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon commentaire.
A bientôt.

----------------
Bien Cordialement,
Pauline Gannot
Journaliste Ligne de Front - Carte de presse n°105136
Tel : +33 (0)1 46 43 90 49
Mobile: +33 (0)6 50 49 74 84
Mail: pg@lignedefront.com

Écrit par : Marinadlb | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

Six figuiers à figues blanches logés sur un balcon à six étages au-dessus du faubourg Saint-Antoine dans le 11ème de Paris. A leur pied, en toute liberté, poussent mousses et herbes sans famille à ma connaissance.

Écrit par : jcm | 05/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.