03/03/2008

Un merle têtu !

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans le chapitre "Articles scientifiques résumés" que je place cette histoire, alors que c'est la traduction littérale d'un article de British Birds. Mais c'est une telle histoire que je ne voudrais pas que vous croyiez que j'ai modifié une virgule à ce comte-rendu dont vous remarquerez la sobriété, alors qu'il eût été facile d'en rajouter....

Tout ça pour dire que l'adaptation des oiseaux au monde moderne est étonnante (voir sur la colonne de gauche "Mes articles et publications" puis trouver l'article sur "Des nids à roulettes...ou à hélice")

Des merles font onze tentatives en 6 jours pour construire un nid dans une roue de voiture
Charles E.Trollope
British Birds 100 (dec 2007) 755-756

Au matin du 20 Mai 2006, ma voisine, Mrs. Chris Hayman, remarquait un couple de merles noirs Turdus merula transportant des matériaux vers la roue arrière d'une voiture parquée dans sa voie privée. L'après-midi, elle retira un nid partiellement construit du sommet de la roue et le plaça dans une haie toute proche, et le soir elle enleva un deuxième nid. Le matin suivant, un troisième nid avait été commencé, qui fut aussi retiré avant l'utilisation de la voiture. A son retour, la voiture fut rangée à un endroit différent mais, dans l'après- midi, un quatrième nid fut construit, cette fois-ci sur l'autre roue arrière, et enlevé de nouveau. Le 22 Mai, un cinquième puis un sixième nid furent retirés de la roue de départ puis, le 23 Mai, le septième nid a été commencé et, bien qu'il fût loin d'être terminé, un oeuf avait été pondu. Le nid, avec l'oeuf, a été déplacé vers un site qui avait déjà été utilisé avant, dans un rosier grimpant Rosa et un Jasmin Jasminum... L'après-midi et le 24 Mai, les huitième, neuvième et dixième nids furent retirés; il y avait aussi les signes de deux tentatives sur la roue d'un deuxième véhicule dans la voie. A 6h le 25 mai, les merles transportaient du matériel du septième nid pour commencer leur onzième tentative. La voiture fut utilisée ce matin-là et revint l'après-midi mais, en fin de compte, le 26 Mai, les merles comprirent la leçon et, avec les restes du septième nid, un douzième nid fut construit dans la haie de conifères où  la plupart des nids avaient été placés. 

Les commentaires sont fermés.