17/12/2007

Un livre sur les oiseaux de Paris

Oiseaux de Paris couv red
On a parfois des surprises en faisant ses courses de Noël ! Déambulant chez Nature et Découverte, au milieu des parfums exotiques et produits de relaxation divers, je suis tombé sur "Les Oiseaux de Paris" collec "Découverte Nature" chez Ouest-France, écrit pour la LPO par Julie Riegel (elle a 26 h/jour pour pouvoir faire tout ce qu'elle fait ?), Sandrine Mor et Patrick Mur pour la modique somme de 5,5 euros. Les petits cachottiers ne nous l'avaient pas dit !
Petite plaquette élégante et bien présentée, avec des photos agréables à regarder et qui permettent bien de reconnaître l'espèce, sans autre prétention que de donner aux gens l'envie de regarder un peu autour d'eux, elle présente 43 espèces et les milieux parisiens où on peut les trouver. Ce n'est donc pas un ... Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris et on ne va pas pinailler dans les détails. Je signale donc seulement la principale erreur : la Foulque ne niche pas (pas encore....) dans Paris et on n'arrive même pas à la voir aux Buttes-Chaumont et à Montsouris : en revanche elle niche (et de plus en plus) au bois de Vincennes.
Une autre (petite) erreur pour la Sterne Pierre-Garin, il n'y a pas de soupçon de nidification sur des toits dans Paris, mais en banlieue seulement.
Dernier regrets : un petit clin d'oeil aux listes de diffusion d'où viennent la plupart des infos (dont le "théorème des antennes"....) aurait été sympathique....
A part ça (qui n'est pas le plus important) il faudrait que cette brochure soit dans tous les CDI des collèges parisiens !

Commentaires

euh... Frédo, quoi c'est quoi "CDI" ?
Centre de documentation quêk chose ou autre ??!!

Écrit par : jean-luc saint-marc | 18/12/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.