23/10/2007

Le Héron des bassins.

Vendredi dernier 19 octobre, T.Bara racontait sur Corifdiscus (liste de discussion interne du Corif) l'observation d'un héron en plein Quartier Latin, perché sur ....une antenne de télévision ! La photo jointe rassurait les sceptiques : c'était vrai !


Héron antenne T_Bara red

(photo T.Bara) 

Thierry expliquait sa présence par l'existence d'un bassin à poisson rouge juste en dessous de l'oiseau ...Philippe Rance répondait en racontant qu'à 300m de là le bassin d'une maison de retraite avait été vidé de ses poissons rouges par un héron (le même ?) qui avait ensuite jeté son dévolu sur celui d'une autre maison de retraite à proximité : les poissons n'y doivent leur survie qu'à la présence d'un rocher sous lequel ils peuvent se réfugier !

L'an dernier, pendant les vacances de la Toussaint, un Héron avait aussi repéré le bassin qui "décore" l'entrée du collège où je travaille au Blanc-Mesnil (93). Au retour des élèves, l'échassier avait tenté de rester dans cet endroit si intéressant d'un point de vue nutritif, ce qui avait donné aux élèves quelques sujets d'inattention pendant leurs cours !

Le bruit des récréations avait néanmoins chassé l'oiseau "au long bec emmanché d'un long cou"....De nombreux autres témoignages confirment que ce ne sont pas des anecdotes isolées. C'est la suite d'un long processus d'adaptation du héron à l'Homme (les spécialistes parlent de "synanthropisation" ), commencé en Europe du Nord depuis plusieurs décennies ( une visite à Amsterdam est instructive à ce sujet !) et qui s'étend progressivement à la France : le Héron s'urbanise, comme un vulgaire Goéland ! Il a commencé par les parcs parisiens (voir dans les archives le texte "Les hérons de Paris....et d'ailleurs" du 15 juin 07), il se met maintenant aux jardins...

La photo ci-dessous montre qu'il n'y a pas que le Héron cendré qui a repéré les poissons rouges des bassins.....

Aigrette de bassins red
Aigrette garzette photographiée au Légué (22) par Jean Trillet

(Fichiers de la liste "Ornitho urbaine")

Commentaires

diminuer la population de hérons Après tout ce que j'ai lu sur le héron, des villes, je crois qu'il est temps de réguler sa population, d'autant qu'il n'a plus de prédateurs.
Un héron a récemment vidé de ses poissons, un bassin que j'avais construit. Certains poissons avait plus de 15 ans et une certaine valeur sentimentale.
Je vais bientôt construire un nouveau bassin là ou j'habite maintenant, en moyenne montagne.
le premier héron qui se pose à proximité est un héron mort.

Écrit par : Jean-Yves | 18/05/2008

Répondre à ce commentaire

Le sens des nuances..... La dernière phrase d'un tel commentaire discrédite celui qui l'a écrit et me dispense de d'avoir à faire une réponse argumentée ! Je me bornerai donc à signaler à cet élégant poète que le Héron est un oiseau protégé et que la destruction qu'il promet pourrait lui coûter cher de la part des représentants de la Loi....
Une personne intelligente chercherait des moyens intelligents de protéger ses poissons....

Écrit par : Frédéric Malher | 18/05/2008

Répondre à ce commentaire

deux autres dans Paris il y a aussi le résident du parc de Bercy,
http://tseaparis.noosblog.fr/carnet_du_desert_/2007/07/index.html
un poil plus âgé que celui qui fréquente de temps à autre le jardin des plantes, côté jardins botaniques où se trouvent deux bassins "à grenouilles" qui l'intéressent fort. Leurs photos sur mon blog.
Idée très sympa ces oiseaux en ville ; je mets votre blog en lien sur le mien

Écrit par : tsé | 07/06/2008

Répondre à ce commentaire

Attaque dans notre plan d'eau Après une troisième attaque dans nos deux plans d'eau ....connaissez-vous un truc ou une astuce pour éviter ces désagréments et...éloigner les hérons.
christindauvin@tvcablenet.be
Christian et Isabelle Dauvin

Écrit par : Dauvin Ch | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

hérons mangeur de poissons. Depuis 3 jour un héron vien manger les poissons de mon bassin dans mon jardin a la sortie de la ville de meaux.Il a manger le poisson que mes parents avaient acheter pour mon anniversaire de mes 9 ans auquel je tenais beaucoup.
Pris de colére j'ai installer des batons en noisetier tout autour du bassin allant jusqu'au milieux comme sa le héron qui est quand méme un oiseaux imposant ne peux plus se poser et ne mangeras pas les poissons restant.
C'est la seul solution que j'ai trouver pour l'instant en esperans que sa marche.

Écrit par : quentin | 26/10/2008

Répondre à ce commentaire

la revenche j habite villeneuve d ascq et nous avons 2 beaux lacs immences.le probleme quand il gele les herons en grand nombre n ont plus a manger et se font le bec sur les bassins alentours.j aime les betes mais bon des koi a 150 euros.fusil de chasse 1er solution ou louez un faucon.tranquille

Écrit par : patrick | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

le héron vorace !!! peut etre la solution !!!!!!! moi aussi j'ai un héron qui commence à vider ma marre !!!le matin en me levant je retrouve parfois des poissons même pas manger!!!quand j'ai acheté ma maison il y avait des piquets en fer d'1 mètre environ tout au tour de la marre reliés avec de la cordelette blanche !!! je les ai enlevé mais je crois que je vais les remettre car ca devait etre une bonne solution! contacté moi si vous voulez plus de renseignements

Écrit par : hunault | 08/09/2009

Répondre à ce commentaire

Solution pour les hérons J'habite à la campagne en Belgique près de la frontière française.Ayant un étang avec de beaux kooi,j'ai acheté un détecteur qui imite le cri d'un rapace et effraie les hérons.Depuis deux ans cela a l'air d'etre efficace(cout 140 euros)

Écrit par : Maurice | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Solution un peu plus détendue ! Pour notre bassin nous avons acheter 2 hérons en plastique qui ne nous ont pas couter bien cher ... les hérons déteste que quelqu'un soit deja sur son terrain de chasse, a la vue de celui ci il fera demi tour ! C'est quand meme plus simple que des gadgets qui valent une fortune. Petite précision SA MARCHE !!

Écrit par : Marine | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Très intéressant !...;-)
Serait-il possible d'avoir des détails ( et une photo...) sur votre "héron" ? Où l'avez-vous trouvé ? Depuis combien de temps cela marche-t-il ? dans quelle région habites-vous ?

Écrit par : Frédéric malher | 18/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.