30/09/2007

Le cormoran et les corneilles

Samedi 29/9/07, je découvrais, perché au sommet d’un majestueux platane qui domine le lac des Buttes-Chaumont, un très joli Grand cormoran immature, au plumage très clair, surtout le ventre offert au soleil….L’observation est originale : à ma connaissance c’est la première fois qu’on en observe un posé dans ce parc et même, dans Paris, l’occasion est rare de le voir perché ou nageant, en dehors de la Seine : j’en ai observé un posé sur le canal St Martin il y a 4 ans et, à ma connaissance, ….c’est tout !

Gd Cormo B-Chaumont 300907général

Cherchez le cormoran !..... 

 

Dimanche matin, je le retrouve au même endroit…ce n’était donc pas un individu de passage, mais sans doute un jeune qui découvre le monde et essaie de s’implanter quelque part. Le problème, c’est qu’aux Buttes-Chaumont, il y a beaucoup de corneilles, dont un groupe de 45 jeunes et adultes non nicheurs ! Les Corneilles ne sont pas connues pour leur caractère accueillant, tous les éperviers qui viennent chasser dans Paris vous le diront ! On les voit le plus souvent « escortés » par une ou deux corneilles qui les « raccompagnent » aux limites de leur territoire….Ici, elles auraient bien envie de chasser aussi l’intrus mais…..il est beaucoup plus gros qu’elles et a un bec qui semble redoutable ! Une des plus intrépides l’apprend à ses dépends….

Gd Cormo B-Chaumont 300907 attrappe corneille red

Plus tard, elles se mettent à trois pour effrayer le cormoran… qui répond en adoptant une posture qui doit impressionner les agresseurs !

Gd Cormo B-Chaumont 300907 face à 3 Corneilles red
 

Finalement, les corneilles abandonnent la partie et laissent le cormoran sur son platane….peut-être le verra-t-on y prendre ses quartiers d’hiver ?

Commentaires

Les Buttes Chaumont On s'est peut-être vu. J'ai visité pour la première fois ce parc samedi. Et j'ai été très surpris d'y voir un martin-pêcheur. Sans compter le canard Pilet (c'est des sauvages?) et une petite troupe de mésanges noires et de roitelets huppés.

A+

Écrit par : moi qui ne lève jamais la tête dans Paris | 01/10/2007

Répondre à ce commentaire

Le Pilet mâle (superbe !) est captif (éjointé et bagué vert), le Martin-pêcheur est là depis le début du mois

Écrit par : Frédéric Malher | 01/10/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.