30/06/2007

Le mystère des sternes d'Ile de France

Qu'est ce que vient faire cette espèce très élégante dans un blog consacré aux oiseaux des villes ?

SPG Olivier_L Jablines 250607a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photos Olivier Laporte)

http://digiscopies.free.fr/digiscopies/2007/2007_06_23/jablines_23_06.htm

Les observations de l'espèce se multiplient depuis qq années sur la Seine et les canaux dans Paris et la proche banlieue, et pas seulement en période de migration ! D'où venait par exemple cette sterne qui volait mercredi dernier entre Tour Eiffel et Trocadéro,entre Arts premiers et Arts modernes ?
Il faut savoir que, si la sterne pierregarin niche habituellement sur des îlots gravillonnés des rivières (ou sur les radeaux mis à leur disposition par les protecteurs de la nature), elle est capable de se contenter des toits en terrasse des villes, même importantes ! A Riga, capitale de la Lettonie, ce sont des centaines de couples qui occupent les toits recouverts de gravillons...
Quel est le mystère ?
J'ai déjà dit que les observations de sternes s'étaient multipliées dans Paris depuis quelques années. Si vous sortez de Paris, vous aurez la surprise d'en observer de plus en plus en remontant la Marne de Chinagora (confluent avec la Seine) jusqu'à Bonneuil(94). Vous en verrez aussi beaucoup en continuant de Bonneuil à Champigny(94). Vous pouvez en voir aussi régulièrement sur le canal de l'Ourcq depuis la Villette jusqu'à Sevran (93). Et, enfin, à l'ouest, il y en a aussi au port de Gennevilliers (92).
Les effectifs se comptent en dizaines, en particulier au port de Bonneuil. Ailleurs, les observations se font à quelques individus à la fois... En juillet des juvéniles apparaissent sur les principaux sites cités.
Il y a donc une reproduction pas très loin....mais où ? Voilà le mystère de sternes !

SPG Olivier_L Jablines 250607b red

Que connait-on de la reproduction des sternes en Ile de France ? Une colonie (40-50c d'habitude, qq couples cette année) à côté de la Marne, à Jablines (77, près de Meaux), une autre sur les bords de la Seine, à Grigny (91) avec 9 couples en 2007. Jablines est à 25km de Bonneuil, Grigny à une dizaine seulement. Mais il n'y a que qq couples cette année à Jablines, alors que j'ai observé un total de 30 ind en mai dernier sur la boucle de la Marne. A Grigny, il y a 9 couples en 2007...Cela ne correspond donc pas !
En juillet 2005, j'avais vu une quarantaine d'adultes et 19 juvéniles à Bonneuil. Plus intéressant, j'avais assisté à des transports de poissons par des adultes jusqu'au toit d'un entrepot au bord du canal de l'Ourcq, à Pavillon s/Bois(93). Je n'avais pas pu observer le nid, mais j'avais pu voir un jeune volant en juillet. On peut donc considérer que la sterne a bien niché à cet endroit en 2005....mais un seul couple ! Au port de Gennevilliers, à la même époque, 3 adultes et un juvénile. Je me fais intimider par des attaques (un peu molles....) d'un adulte. Une nidification a donc eu lieu pas loin, mais où ?.....
Voilà donc les données du problème.....à quand la solution ? Ca fait plusieurs années que plusieurs ornithos s'y cassent les ....jumelles, et ça risque de durer un certain temps !

Les commentaires sont fermés.