20/06/2007

Les Corneilles et le plan Vigipirate....

Si vous passez un dimanche matin vers 8 heures dans le Jardin des Halles, vous trouvez que, quand même, les jeunes qui viennent s'y rassembler le samedi soir sont des sacrés malpropres ! Il y a des détritus partout et en particulier autour des poubelles.....

Pourtant, si vous y êtiez passés vers 6h du matin, vous auriez vu que les poubelles étaient pleines et qu'il y avait peu de papiers par terre....les jeunes n'y sont pour rien ! La solution à ce mystère est contenue dans cette photo prise ce matin (ça marche aussi en semaine, mais c'est moins spectaculaire !)

Corneille Paris 20 juin 07 007 red

Corneille et poubelle bis

ou , encore mieux, par celle-ci prise par P.Nicolau-Guillaumet au Jardin des Plantes....

 

Le plan Vigipirate interdit les poubelles rigides et opaques : les corneilles n'ont pas été longues à comprendre l'intérêt pour elles de ces règles de sécurité publique !

Si on regarde bien, on voit que les corneilles inspectent soigneusement les poubelles pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant avant d'attaquer le plastique !

Je raconterai un jour le rapport possible entre cette habitude et la couleur bizarre de certaines corneilles (dites "corneilles gordini" pour ceux qui se souviennent des voitures du même nom il y a quelques décennies....).

Corneille leucique en vol 1 Londres fev07

(cliquez pour agrandir)

voir Les corneilles "bigarrées" en Europe sur "Mes articles et communications " dans la colonne de gauche !

 

 

Les étourneaux, qui sont aussi des oiseaux aux fortes capacités d'adaptation, ont l'air de commencer à comprendre le truc : ce WE, nous en avons vu un faire la même chose au square Jean XXIII, près de N-Dame... Heureusement qu' ils sont trop petits pour la plupart de sacs !

Au fait, pour le Jardin des Halles, il suffirait de ramasser les poubelles à 6h au lieu de le faire à 8h....cela ne doit pas être difficile, les éboueurs sont déjà dans la rue à cette heure-là, mais on les envoie nettoyer d'autres secteurs !

Commentaires

ce problème est également valable pour les pies!
Dans ma rue, c'est devenu un véritable problème au point que les gens règlent leur réveil sur 6h du matin pour sortir à ce moment là leur poubelle, préférant une heure de sommeil en moins...qu'une heure à ramasser ses déchets éparpillés sur la routes!! en effet, les pies ont vite compris que, dans les sacs, y'a plein de trésors (couennes de jambon, croutes de fromage) et qu'il suffit d'attaquer le sac à coups de bec pour en sortir des merveilles. autre problème : les chats (qui pullulent dans le quartier suite à la décision d'une dame de ne pas stériliser sa femelle qui a tendance à jouer les filles de l'air) ont également décidé de se mettre de la partie en agrandissant les trous et en éparpillant ce qui reste dans les sacs...

mais bon, heureusement, tout cela ne m'empêche pas d'adorer les animaux et de m'inquiéter sérieusement cette année pour le cas des oiseaux depusi la publication des resencements faits par "Natagora" indiquant la chute de la population aviaire...

ce blog est génial!
bonne continuation!!

Écrit par : tweety_laeti | 21/06/2007

Répondre à ce commentaire

poubelles transparentes Au jardin du Museum ils viennent de modifier les poubelles : un plastique rigide transparent...

Écrit par : paris05 | 21/06/2007

Répondre à ce commentaire

Ca fait quelques hivers que mon mari s'est mis à nourrir les oiseaux l'hiver. La première année, nous n'avons eu que quelques moineaux. Puis, il a diversifié les styles de nourriture et de les installer dans différents endroits du jardin. Maintenant, nous découvrons un nouvel hôte chaque année. C'est magnifique de les observer, de les écouter, de profiter de tout cela sans devoir les enfermer.
Les restes de nourritures éparpillés par les oiseaux ont attiré campagnoles et limaces. Celles-ci ont fait la joie d'un couple de hérissons.
Notre jardin est devenu un véritable petit havre de paix pour tout le monde, sous le regard bienveillant des chats trop bien nourris.

Écrit par : La P'tite Mimi | 22/06/2007

Répondre à ce commentaire

si vous etes prof d'svt vous connaisser Mme LESTANG qui et aussi prof d'svt?

Écrit par : nicolas langlois | 22/06/2007

Répondre à ce commentaire

Je confirme la sale manie des Corneilles à vider les sacs plastiques chaque matin dans les parcs. J'ai observé cela quotidiennement pendant deux ans en ce qui concerne le parc de Bercy (Paris). Les Pies profitent de la brèche. Les Etourneaux s'y sont mis aussi, en sautant à pird joint, depuis cette année. Chose plus rare, j'ai aussi vu des Mésanges charbonnières plonger dans les sacs pour aller faire leur marché !

Écrit par : Patrick Dubois | 24/06/2007

Répondre à ce commentaire

Très sympa tout cela mais tout de même sérieusement nuisible pour les riverains.

Y a-t-il un moyen infailible pour faire fuire ces... (excusez-moi du terme) ...sale bêtes ?

Écrit par : Maudit | 05/07/2007

Répondre à ce commentaire

houuuuuu! quel beau site !

Écrit par : Clara | 18/02/2010

Répondre à ce commentaire

Si vous avez une solution à nous proposer concernant la destruction ou l'évacuation de ces corneilles merci de ma la communiquer - en effet nous vivons dans le centre d'un village avec platanes et cette année nous sommes envahis et cela devient plus que pénible - merci d'avance -

Écrit par : marie françoise Soussan | 19/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.